La parole est à vous : Philippe Croisier – Atelier Dupont
Architecte associé co-fondateur Atelier Dupont
Publié le
>L’Atelier du Pont a été désigné lauréat du concours pour réinventer le cœur de ville de Cavalaire. Quelles principales lignes directrices ont guidé votre projet ?
Nous nous sommes attachés à donner au projet cœur de ville une identité méditerranéenne par un travail sur les matériaux et sur l’espace public. La population de Cavalaire décuple entre la basse et la haute saison. En nous inspirant des centres historiques des villes du sud nous avons imaginé une succession de places, de cours, de jardins mais aussi de passages plus confidentiels pour proposer un espace public agréable à parcourir. Tous ces lieux communiquent entre eux et permettent d’absorber l’afflux de touristes en été tout en gardant une échelle domestique le reste de l’année
>Comment ces aménagements redonneront-ils une centralité à Cavalaire, en lien avec les habitudes de vie des habitants et les spécificités locales ?
La municipalité a imaginé pour le projet cœur de ville, une programmation très riche et complète : une grande salle de spectacle, un auditorium, un cinéma, un conservatoire de musique et de danse, une médiathèque, des locaux associatifs, une halle gourmande, une maison médicale, une poste, l’office du tourisme, des espaces de co-working, un marché hebdomadaire… Si certains des équipements prévus dans notre projet existent déjà et y seront relocalisés, la plupart manquaient au centre -ville. Leur concentration en un même lieu va créer une dynamique de cœur de ville tout au long de la journée et de l’année. Notre travail d’architecte a été d’orchestrer et d’imaginer tous ces programmes différents dans un ensemble cohérent et varié en veillant au respect ce qui existe déjà pour garantir aux habitants une transformation en douceur de leur centre-ville et de leurs habitudes.
>Le lien entre mer et centre-ville et nature est au cœur des attentes des Cavalairois. Comment avez-vous articulé ces éléments dans une cohérence urbaine ?
Tous les espaces publics ont été pensés en fonction des bâtiments qui les bordent et de ce qu’il s’y passe. Ensemble, ils créent des séquences urbaines variées qui s’enchainent à travers tout le centre-ville. Le point d’orgue de cette composition et de ces parcours est le bâtiment d’entrée du futur cœur évènementiel avec son rooftop en toiture qui domine la ville et offre à tous une vue panoramique sur le littoral et le relief de l’arrière-pays. Il sera aussi pour les habitants, un point de repère et d’observation de tous les aménagements du centre-ville.
>Cette métamorphose est articulée en 2 phases. Pouvez-vous nous expliquer comment cette approche se traduit concrètement dans la livraison des 2 pôles ?
La première phase regroupe le parc de stationnement en sous-sol et tous les équipements culturels et associatifs ainsi que les places et jardins qui leur sont associés. C’est ce qu’on appelle le cœur évènementiel et le cœur de vie. Pendant cette phase, le parking actuel sur lequel s’installe le marché continuera de fonctionner normalement.
Après la mise en service de cette première phase qui concerne plus des trois quarts du projet, débuteront les travaux de la place du marché et de l’ensemble des bâtiments qui la bordent et accompagnent son développement. C’est le cœur économique du projet qui prolongera les rues commerçantes du centre-ville.
La finalisation de ces deux phases permettra d’aménager une nouvelle promenade le long de l’avenue Charles de Gaulle qui mettra en relation le cœur de ville avec le casino et le port de Cavalaire.