Le vrai du faux
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✅VRAI — L’investissement représente moins d’un million d’euros par an pour la Ville et le contribuable sur une durée de 30 ans.
✅VRAI — Afin de garantir le bon déroulement des activités économiques et touristiques, les chantiers impactants seront évités en été.
❌ FAUX – La capacité d’accueil passera de 250 places à 300 places réparties sur 2 étages.
✅❌ VRAI & FAUX – Une tarification et une période de gratuité seront étudiées selon les horaires et les saisons, avec possibilité d’abonnement pour les commerçants et les résidents
❌ FAUX – Le bâtiment a beaucoup vieilli, est très mal isolé et difficile à ventiler. La future médiathèque sera plus grande et le bâtiment actuel sera loué ou racheté par un tiers.
❌ FAUX – La hauteur du bâtiment est de 5,90 mètres sous poutre, liée à la déclivité de la salle en gradins (191 places dans le futur). Actuellement, le cinéma comprend 149 places dont 14 strapontins.
❌ FAUX – Il y aura le même nombre de forains qu’actuellement, soit au maximum 139 forains en été et moins en hiver. Le marché d’été sera plus étendu sur les rues adjacentes et en hiver, le marché sera resserré sur la place centrale aménagée à cet effet
✅ VRAI – Pour les personnes souhaitant accéder au marché, ils pourront stationner dans le parking souterrain et sur le parking Porto Di mare qui restera accessible. Concernant les forains avec une remorque, dans la rue Pierre et marie Curie et l’avenue Charles de Gaulle et pour les véhicules de moins d’1m90, ils pourront stationner dans le parking en sous-sol (tarifs à l’étude)
❌ FAUX
❌ FAUX – 5 ou 6 commerces sont prévus et une halle gourmande avec des stands de cuisine différents. Les commerçants cavalairois devront faire part de leur projet d’installation dans les nouveaux locaux. Il y aura un appel à candidats en temps voulu. (2026/2027)
✅ VRAI – L’objectif est d’avoir une diversité de médecins spécialistes après la pose d’un diagnostic et travail sur un projet avec l’ensemble des professionnels.
✅ VRAI – À l’intérieur du bâtiment : vigiles et agents de surveillance du bâtiment seront présents. Le local de Police Municipale est prévu pour la surveillance du secteur les jours d ‘affluence.
❌ FAUX — Le port est financé intégralement par les recettes portuaires et des subventions publiques.
❌ FAUX – Pour le quai Marc Pajot, les navires qui étaient amarrés à l’Est du Mole ont été répartis dans le bassin Est et ceux qui sont amarrés sur les pannes Ouest du Môle seront répartis à partir d’octobre dans le bassin Ouest.
Concernant la réhabilitation du quai Patrice Martin, l’opération s’effectuant dans la période 2026-2027, une partie sera déplacée vers des places pouvant les accueillir, une autre est prévue d’être stationnée sur l’aire de stockage de l’aire de travail.
❌ FAUX – Les plus gros navires seront les navires de transport de passagers. La circulation ne sera pas impactée, Il s’agit de la solution adoptée par la plupart des ports. Comme pour les aéroports et les avions, les gros navires devront demander à la capitainerie l’autorisation de faire mouvement. Le trajet sera sécurisé par les marins avec leurs pilotines.
✅❌ VRAI ET FAUX – Le belvédère est par définition plus haut. Le réhaussement ne le concerne donc pas. Concernant les locaux, les garages ont été refait récemment, les façades et rideaux métalliques sont neufs. Les sanitaires ont été réaménagés.
✅ VRAI — Elles unissent leurs forces pour le projet, tout en conservant leur autonomie.
❌ FAUX – Un parking pour les remorques des sorties à la journée sera aménagé. Des règles d’occupation seront mises en place. Il est prévu de maintenir la gratuité de la mise à l’eau.
✅ VRAI – L’actuelle Maison de la mer sera le dernier bâtiment réhabilité. En effet, il abritera pendant les travaux la Capitainerie, l’Office de Tourisme et le cinéma. Il a été demandé de retravailler le projet qui n’était pas abouti. Une étude est en cours pour l’École de voile.
❌ FAUX – Les bateaux d’aujourd’hui sont globalement plus grands et confortables qu’avant. C’est un peu comme les automobiles, la 4L d’hier est plus petite que la Clio d’aujourd’hui. Les places pour accueillir les nouveaux navires ont dû être agrandies. On a donc gagné en surface utile pour loger tout le monde. De ce fait, globalement il y aura un peu moins d’anneaux ou d’amarrages
❌ FAUX – Les tarifs ne sont pas liés au projet ou aux travaux ; les garanties d’usages sont, comme en 2020, basées sur une formule simple qui est maintenue : tarif d’un forfait annuel moins redevances d’usage annuelles multiplié par le nombre d’années. Autrement dit : que l’on souscrive à une garantie d’usage pour 22 ans ou à un forfait annuel, au final, dans 22 ans, le plaisancier aura payé le même prix.
Quant à l’augmentation des redevances, celle-ci dépend de plusieurs facteurs (l’inflation, le coût de la construction et des services, les augmentations de la convention collective et l’efficacité des équipes à gérer le plan d’eau et les terre-pleins)
❌ FAUX – On y trouvera toujours le point propre pour les plaisanciers et professionnels. Un système plus performant de traitement des effluents toxiques du carénage avec une surface traitée plus importante.
✅ VRAI – Dans la nouvelle Capitainerie, à l’étage, sera aménagé un Yacht Club pour les plaisanciers avec une possibilité de traiteur. Une terrasse sera ouverte sur le port, mais il n’y aura pas de restaurant en tant que tel.